La Journée de préparation des collectivités contre les incendies, le 4 mai 2024

La Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt est une campagne nationale qui encourage les citoyens à prendre des mesures pour accroître la résilience de leur maison, de leur quartier et de leur communauté face aux incendies forestiers.

La Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt se déroule toujours le premier samedi de mai. En 2024, elle aura donc lieu le samedi 4 mai. Les habitants de tous âges de tout le pays sont encouragés à se réunir à tout moment de mai à octobre  pour organiser des événements et travailler sur des projets visant à faire connaître les risques d’incendie forestier et à accroître leur résilience face à ces risques.

Les groupes peuvent également poser leur candidature pour être admissibles à un prix de 500 $ pour financer les événements qu’ils organisent dans le cadre de la Journée de préparation. Intelli-feuMC Canada, en collaboration avec la National Fire Protection Association (NFPA), l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) et le groupe Co-operators, soutient cet événement annuel en offrant les prix de 500 $. En 2023, 230 quartier dans 10 provinces et 2 territoires ont reçu un prix. En 2022, 162 quartiers ont reçu un prix.

Les quartiers, les associations communautaires, les services d’incendie, les communautés autochtones, ainsi que les particuliers peuvent soumettre leur candidature à partir du 1er novembre 2023, jusqu’au 31 janvier 2024.

Les candidatures sont maintenant fermées.

Trouvez des idées d’activités et du matériel pour promouvoir votre événement. 

Familiarisez-vous avec les règles du concours.

La Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt a vu le jour aux États-Unis et son concept a été élaboré par la National Fire Protection Association®. 

Merci à nos partenaires