Le Programme de reconnaissance communautaire d’Intelli-feu Canada est une initiative nationale visant à reconnaître officiellement les quartiers qui ont pris des mesures importantes pour réduire leur vulnérabilité aux feux de végétation. Ce programme vise à rassembler les résidents d’un même quartier afin de lutter contre les menaces qui pèsent sur leurs propriétés respectives et sur les zones communes de la collectivité.

Les quartiers et les lotissements situés dans des régions du Canada sujettes aux feux de végétation peuvent demander à devenir des quartiers homologués Intelli-feu en soumettant leur candidature.

Le programme de reconnaissance communautaire n’est pour le moement, pas disponible au Québec.

Pourquoi devenir un quartier Intelli-feu?

Devenir un quartier Intelli-feu homologué est une étape importante dans le renforcement de la résilience face aux feux de végétation. Considérez les avantages qui découlent de cette reconnaissance :

renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Travailler ensemble pour améliorer la résistance aux feux de végétation est une excellente façon d’apprendre à connaître ses voisins;

réduit la probabilité que les maisons et les structures s’enflamment à cause de braises poussées par le vent, lorsque des mesures d’atténuation ont été mises en œuvre;

aide les pompiers afin qu’ils puissent concentrer leurs efforts sur la lutte contre les feux de forêt;

permet de tisser des liens étroits entre votre quartier et le service local de lutte contre les incendies;

vous permet d’avoir l’esprit tranquille, sachant que votre propriété et votre quartier sont mieux préparés en cas de feu.

Devenir un quartier Intelli-feu

 

Chaque quartier a d’abord besoin d’un champion, une personne qui cherche à améliorer la résilience de sa collectivité face aux feux de végétation tout en établissant des relations. Le champion de quartier mobilise ses voisins et sert de point de contact entre le spécialiste du Programme de reconnaissance communautaire et les résidents. Le champion est également chargé de soumettre la majorité des documents nécessaires à la demande de reconnaissance.

Une fois que vous avez trouvé votre champion et que vous répondez aux critères de reconnaissance, votre collectivité peut faire une demande de reconnaissance.

Critères

 

Faire appel à un spécialiste du Programme de reconnaissance communautaire pour réaliser une évaluation des risques de feux de végétation dans le quartier.

Créer un comité de quartier Intelli-feu, qui élabore, met en œuvre et tient à jour le plan d’atténuation de quartier Intelli-feu et suit ses progrès ou son état d’avancement.

Créer un plan d’atténuation pour le quartier qui identifie les solutions convenues à l’échelle locale pouvant être mis en œuvre par la collectivité.

Organiser chaque année des événements Intelli-feu consacrés à un projet local.

Investir au moins 2 $ par habitant par année (en comptant le temps des bénévoles) dans les efforts de la collectivité Intelli-feu à l’échelle locale.

Z
Soumettre tous les formulaires ainsi que la demande de reconnaissance à Intelli-feu Canada qui documente le maintien de la conformité au programme.

Les étapes à suivre pour être reconnu

1. Contactez votre agent de liaison provincial

Communiquez avec votre agent de liaison provincial pour qu’un spécialiste du PRC soit affecté à votre quartier. Il vous contactera pour effectuer une évaluation des risques d’incendie de forêt.

2. Former un comité de quartier Intelli-feu

Les champions de quartier recrutent d’autres personnes de la collectivité pour créer un comité de quartier Intelli-feu. Ce comité peut être composé de résidents, de professionnels de la lutte contre les incendies ou de toute personne intéressée par l’amélioration de la résilience aux feux de végétation. Le comité est dirigé par le champion de quartier.

3. Demander à un spécialiste du programme d’effectuer une évaluation des risques de feux de végétation dans le quartier
Le spécialiste du programme effectue une visite et remplit un formulaire d’évaluation des risques de feux de végétation dans le quartier, qui permet d’évaluer l’état de préparation. L’évaluation doit être présentée au comité local Intelli-feu pour examen et acceptation
4. Créer un plan d’atténuation pour un quartier Intelli-feu
Le comité de quartier Intelli-feu, avec le soutien du spécialiste du programme, crée un plan d’atténuation Intelli-feu afin de présenter les mesures d’atténuation prévues pour le quartier. Le plan doit contenir au moins trois « élément de mesure » d’atténuation Intelli-feu et doit être examiné et approuvé par le représentant Intelli-feu local ou le spécialiste du Programme de reconnaissance communautaire
5. Mettre en œuvre des événements Intelli-feu

Le comité de quartier Intelli-feu organise des événements Intelli-feu (décrits dans le plan de quartier). Ces activités peuvent aller de séances d’information à des corvées de nettoyage des zones exposées aux feux de forêt. Les événements Intelli-feu sont obligatoires pour la reconnaissance et le renouvellement. Des fiches d’inscription des bénévoles et de suivi des ressources bénévoles vous permettront d’enregistrer votre événement Intelli-feu et la participation du quartier.

6. Demande de reconnaissance
Compléter les formulaires requis et les envoyer par courriel avec la demande de reconnaissance à Intelli-feu Canada à l’adresse nrpadmin@firesmartcanada.ca.
7. Renouvellement de votre statut de reconnaissance
Le moment venu, vous pouvez également demander le renouvellement de votre statut de reconnaissance.. Les renouvellements annuels suivent une procédure semblable à celle de la demande initiale.

Vous souhaitez vous lancer?

Contactez votre agent de liaison provincial ou territorial pour obtenir plus d’informations ou de l’aide sur la façon de procéder.