L’objectif d’Intelli-feu Canada est de créer des communautés résilientes aux feux de végétation d’un océan à l’autre. Nous savons que pour y parvenir, chaque province et territoire doit disposer des bons outils pour mettre en œuvre ses programmes d’atténuation Intelli-feu. Voilà pourquoi nous avons mis au point une formation afin de développer et de renforcer les capacités des équipes provinciales et territoriales d’Intelli-feu. Pour l’instant, seules les formations pour le niveau 1 (Ambassadeur Intelli-feu) et 2 sont disponibles en français.

La formation de niveau 2, spécialiste du Programme de reconnaissance communautaire, n’est pour le moment pas disponible au Québec.

Ambassadeur Intelli-feu
Spécialiste du Programme de reconnaissance communautaire

Niveau 1

Les ambassadeurs Intelli-feu sont des représentants de première ligne qui maîtrisent le programme Intelli-feu et qui se trouvent au sein de la communauté locale. En tant que promoteurs des lignes directrices, des programmes et des concepts Intelli-feu, ils jouent un rôle fondamental dans la sensibilisation et la promotion de la prévention des feux de végétation et dans l’encouragement à l’action au sein de leur communauté. Les ambassadeurs ne procèdent pas à des évaluations techniques.

Pour en savoir plus sur le poste et ses exigences : Description du poste d’ambassadeur Intelli-feu.

Formation

La formation d’ambassadeur Intelli-feu est un cours en ligne comprenant quatre modules et qui est ouvert à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur rôle dans la communauté. La formation dure environ 3 heures et peut être interrompue et reprise à tout moment. L’objectif de la formation de niveau 1 est d’avoir autant d’ambassadeurs Intelli-feu que possible dans les communautés, car plus les résidents et les dirigeants des communautés sont formés sur les principes Intelli-feu, plus ils sont en mesure de mieux résister aux feux de végétation. Toute personne souhaitant accéder aux niveaux 2 à 4 doit avoir suivi la formation d’ambassadeur.

Accédez à la formation d’ambassadeur Intelli-feu de niveau 1 ici.

Niveau 2

Le spécialiste du PRC est chargé de coordonner et de soutenir le programme de reconnaissance communautaire d’Intelli-feu Canada dans sa région. Il doit notamment guider les résidents et les quartiers tout au long du processus du PRC, de la formation des comités à la réalisation des évaluations des risques de feux de forêt dans les quartiers en et passant par l’organisation d’événements Intelli-feu. Pour devenir spécialiste du PRC, vous devez avoir suivi la formation d’ambassadeur de niveau 1 et suivre la formation de niveau 2.

Des critères d’éligibilité spécifiques doivent être remplis pour pouvoir prétendre à ce rôle. Une fois la formation achevée avec succès, un engagement actif à remplir le rôle est attendu.

Plus d’informations sur le poste et ses exigences : Description du poste de spécialiste PRC.

Formation

Un code d’accès est nécessaire pour accéder à la formation pour le rôle de spécialiste PRC de niveau 2. Veuillez remplir le formulaire de demande de code d’accès pour demander un code à votre agent de liaison provincial ou territorial.

Une fois que votre demande est approuvée et que vous avez reçu le code, vous pouvez revenir ici pour accéder à la formation : Formation de spécialiste du PRC.

La formation de niveau 2, spécialiste du Programme de reconnaissance communautaire, n’est pour le moment pas disponible au Québec.