Construction d’habitations Intelli-feu

En étendant nos modes de vie et nos collectivités plus loin dans les zones forestières, nous nous exposons davantage au danger des feux de forêt. Vivre dans un endroit où les feux de forêt peuvent se produire expose vos maisons à des risques, mais il est possible de vivre en sécurité et de faire preuve de résilience face à cet événement naturel.

Les normes d’aménagement jouent un rôle important dans la réduction de l’impact potentiel d’un feu de forêt sur une collectivité. La probabilité qu’un bâtiment soit détruit par un feu de forêt est plus élevée lorsque celui-ci est situé dans une zone à forte densité où le feu peut facilement se propager d’un bâtiment à l’autre. Le potentiel de dommages s’intensifie lorsque des matériaux de construction inflammables sont utilisés.

Les recommandations suivantes concernant l’aménagement de maisons Intelli-feu permettront de réduire les menaces des feux de forêt pour votre maison et votre collectivité:

Matériaux de toiture

Le toit est le composant le plus vulnérable de votre maison. Les étincelles et les braises brûlantes provenant d’un feu de forêt peuvent parcourir de longues distances et embraser rapidement les matériaux de couverture inflammables. Une toiture avec un indice de résistance au feu de classe A offre la meilleure protection. Les exemples de matériaux de toiture de classe A comprennent la tuile d’argile, la tuile de béton, le métal et les bardeaux d’asphalte.
side ventgs

Bardage, évents et ouvertures

Après le toit, le composant structurel le plus vulnérable aux feux de forêt est le revêtement extérieur de parement. Les débris combustibles peuvent s’accumuler au niveau des évents et des ouvertures de votre maison et s’enflammer sous l’effet des braises lors d’un feu de forêt.

Bardage – Certains types de matériaux de construction, comme le revêtement en vinyle, peuvent fondre lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées, permettant ainsi au feu d’atteindre les éléments muraux sous-jacents et de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Le stuc, la brique, les panneaux de fibrociment et le béton coulé offrent tous une résistance supérieure au feu.

Évents – Installez un matériau non combustible pour tous les évents. Il faut prévoir un écran de 3 millimètres ou des évents classés résistants au feu par l’ASTM. Les produits métalliques sont recommandés pour les évents et solins d’évents.

side ventgs

Gouttières et avant-toits

Les gouttières de votre maison constituent un endroit où les débris combustibles peuvent s’accumuler, et les avant-toits ouverts créent un point d’entrée pour les étincelles et les braises.

Choisissez des gouttières et des tuyaux de descente construits en matériaux incombustibles, comme l’acier galvanisé, le cuivre et l’aluminium. Assurez-vous que le larmier en métal est en place et intégré à la toiture.

Il est important d’inspecter régulièrement vos gouttières et vos avant-toits pour repérer les points vulnérables ou les zones nécessitant une attention particulière. Gardez ces zones exemptes de débris combustibles et bien entretenues.

side ventgs

Terrasse et porches

De nombreuses maisons possèdent des terrasses attenantes, ce qui peut favoriser la propagation du feu directement à la maison en cas de feux de forêt. Les matériaux utilisés pour construire la terrasse, les matériaux combustibles stockés sur et sous celle-ci, ainsi que la végétation qui l’entoure, contribuent tous à la vulnérabilité de la terrasse. Envisagez de remplacer les matériaux combustibles de la terrasse ou du porche par des matériaux non combustibles ou résistants au feu.
side ventgs

Clôtures

Les clôtures et les trottoirs de bois créent une ligne directe vers votre maison et peuvent contribuer à la propagation des feux de forêt.

Évitez de fixer des clôtures et des murs construits en matériaux combustibles directement à votre maison ou à votre bâtiment. Utilisez une barrière métallique ou un panneau de clôture incombustible situé à au moins 1,5 mètre (5 pieds) de la projection la plus éloignée (surplomb, toit, etc.) de la maison.

side ventgs

GUIDE DE CONSTRUCTION

Les feux de forêt sont une composante naturelle de nos écosystèmes. Sans feu de forêt, le paysage perd sa diversité. Les feux de forêt contribuent au recyclage des nutriments, aident les plantes à se reproduire et créent une mosaïque de végétation qui offre un habitat à une variété d’animaux sauvages. En choisissant d’étendre nos modes de vie et nos communautés plus loin dans les zones forestières, nous nous exposons davantage au danger des feux de forêt. Vivre dans un endroit où les feux de forêt peuvent se produire expose vos maisons à des risques, mais il est possible de vivre en toute sécurité avec cet événement naturel.

Les normes d’aménagement jouent un rôle important dans la réduction de l’impact potentiel d’un feu de forêt sur une communauté. La probabilité qu’un bâtiment soit détruit par un feu de forêt est plus élevée lorsque celui-ci est situé dans une zone à forte densité où le feu peut facilement se propager d’un bâtiment à l’autre. Le potentiel de dommages s’intensifie lorsque des matériaux de construction inflammables sont utilisés. Les recommandations formulées dans ce guide permettront de réduire les menaces des feux de forêt pour votre maison et votre collectivité :