Qu’est-ce que le milieu periurbain? 

Le milieu périurbain est généralement décrit comme la zone où le développement humain rencontre l’environnement naturel ou s’y mêle. Au fil du temps, nos communautés et nos modes de vie s’étendent de plus en plus loin dans les zones forestières et, par conséquent, des milieux périurbains se trouvent partout au Canada, tant dans les régions rurales éloignées que dans les centres urbains. Lorsque nous vivons, travaillons et jouons en milieu périurbain, nous nous exposons davantage au danger des incendies de forêt, mais il est possible de vivre en sécurité en présence de cet événement naturel. 

Les combustibles en milieu périurbain 

Combustibles forestiers

Végétation : naturelle ou sauvage et cultivée 

Combustibles bâtis

Bâtiments : structures

Les combustibles forestiers et les combustibles bâtis présentent des caractéristiques de combustion différentes. Lorsqu’ils sont combinés, ils entraînent des conditions complexes uniques qui influent sur l’allumage et la propagation du feu, très différentes des conditions engendrées par un feu de structure ou de forêt isolé. C’est ce qu’on appelle le complexe de combustibles en milieu périurbain.  

Nous avons tous un rôle à jouer

Pour en savoir plus sur le comportement des incendies de forêt, la façon dont ils se propagent en milieu périurbain et les mesures que vous pouvez prendre, en tant que résident et voisin, pour minimiser les conséquences d’un incendie de forêt, consultez le guide Soyez Intelli-feu à domicile

Guide Soyez Intelli-feu à domicile