Les Sept Volets Intelli-feu

Le programme Intelli-feu contribue à réduire les risques d’incendie de forêt pour les maisons, les quartiers, les infrastructures essentielles et les ressources naturelles essentielles. Il s’agit d’une responsabilité partagée entre nous tous. Les individus, les communautés, les gouvernements et les organisations du secteur privé ont tous un rôle à jouer.

Le programme Intelli-feu est mis en œuvre par le biais de sept volets afin d’aider les quartiers à faire face à la menace des incendies de forêt : éducation, planification d’urgence, gestion de la végétation, législation, développement, coopération entre les organismes et formation croisée. 

Éducation
Planification des mesures d’urgence
Gestion de la végétation
Législation
Développement
Coopération entre les organismes
Formation croisée

Éducation

Les collectivités Intelli-feu ont toutes une chose en commun : un groupe organisé de résidents passionnés et informés, soutenus par leur gouvernement local, qui apportent des changements positifs.

Tout le processus commence par un quartier, un groupe ou un individu qui souhaitent en savoir plus sur la menace des feux de forêt et sur la façon de l’atténuer. La mise en œuvre d’Intelli-feu sur le terrain par des membres du public habilités donne souvent lieu aux programmes de collectivités les plus solides.

Grâce aux ressources en ligne et imprimées disponibles auprès d’Intelli-feu Canada, il est possible de promouvoir et de partager la formation au sein d’un quartier et d’une collectivité, suscitant ainsi l’intérêt et la sensibilisation d’un plus grand nombre de résidents.

Les voisins se parlent, les amis se parlent, les gens partagent les informations qui sont importantes pour eux, et c’est la même chose pour Intelli-feu. Les appels téléphoniques et les conversations en face à face des résidents et des professionnels peuvent avoir un effet plus significatif et durable sur les gens.

Planification des mesures d’urgence

Il existe deux façons d’aborder la discipline de la planification : la création de plans précis de prévention et d’atténuation des feux de forêt, et la prise en compte des feux de forêt dans les interventions d’urgence existantes et la préparation des collectivités.

Lorsque plusieurs organismes unissent leurs forces pour répondre à une urgence, le processus peut être complexe.

La prise en compte des caractéristiques de l’interface et des stratégies de réponse vous aidera à vous préparer aux feux de forêt. Les évacuations, l’intervention et la récupération après un feu de forêt doivent être prises en compte dans vos plans d’urgence.

Gestion de la végétation

La gestion de la végétation, au sens large, correspond à l’augmentation des combustibles sauvages (la végétation qui peut contribuer aux feux de forêt est appelée simplement « combustible ») dans le but d’atténuer l’intensité et l’impact potentiels des feux de forêt. Intuitivement, la gestion de la végétation en tant que stratégie de réduction des risques de feux de forêt est logique : le feu a besoin de combustible, sous forme de végétation, pour brûler; si nous pouvons augmenter le combustible, nous pouvons accroître le feu.

Les projets peuvent servir de nombreux objectifs différents : réduire l’intensité, la gravité et la vitesse de propagation d’incendies forestiers, fournir un outil stratégique aux équipes de gestion des incidents qui interviennent en cas de feux de forêt à proximité d’une collectivité. Ils peuvent également créer des zones dans une collectivité pour promouvoir l’éducation sur les feux de forêt et les principes d’Intelli-feu.
Le traitement des combustibles peut être modéré ou intensif, selon les objectifs poursuivis par l’agence gouvernementale, la collectivité ou le propriétaire qui les met en œuvre.

En général, la gestion de la végétation peut être effectuée de trois manières différentes : l’élimination, la réduction et la conversion du combustible. Tous les traitements des combustibles incorporent généralement une combinaison de ces trois méthodologies. Le traitement des combustibles peut également varier de plusieurs hectares à des arbres et débris de sol particuliers, selon les objectifs et l’échelle du projet.

Élimination du combustible – la végétation inflammable est retirée. Par exemple, l’élimination des épinettes matures adjacentes à sa maison.
Réduction du combustible – la végétation inflammable est réduite. Exemples : élagage, éclaircissement, fauche, pâturage, paillage, brûlages dirigés ou brûlage de déchets de coupe.
Conversion d’espèces – élimination des espèces inflammables et remplacement par des espèces moins inflammables. L’exemple est le remplacement des conifères par des espèces à feuilles caduques.
La réduction, l’élimination et la conversion de la végétation combustible dans la zone d’inflammation résidentielle sur nos propriétés privées sont d’une importance capitale.
Plus de 90 % des maisons endommagées ou détruites par les feux de forêt sont enflammées par des braises. En maintenant une surface incombustible de 1,5 mètre autour de votre maison, vous réduirez le risque que des braises soufflées par le vent enflamment des matériaux à proximité de celle-ci.

Législation

Les études, expériences et modèles réalisés après un incendie ont montré que les maisons s’enflamment en raison de l’état de la structure et de tout ce qui l’entoure, jusqu’à 100 mètres des fondations. Les lois, règlements, plans, politiques et normes d’aménagement jouent un rôle important dans la création et le maintien de collectivités Intelli-feu. La prise en compte des feux de forêt au stade de la planification de l’aménagement est une étape clé de la protection des collectivités contre ce phénomène.
Il existe de nombreuses façons d’intégrer les principes Intelli-feu dans la planification et l’aménagement d’un quartier. Chaque collectivité doit déterminer les mécanismes les plus appropriés pour atteindre ses objectifs Intelli-feu. La détermination du mécanisme qui sera le plus efficace est à la discrétion des équipes locales.

Développement

À mesure que les collectivités s’étendent plus loin dans les zones boisées, les maisons et les quartiers deviennent plus exposés aux feux de forêt. La probabilité qu’une structure soit détruite par un feu de forêt est plus élevée lorsqu’elle est située dans une zone à forte densité où les maisons peuvent s’enflammer et où le feu peut facilement se propager d’un bâtiment à l’autre.
Les normes d’aménagement jouent un rôle important dans la réduction de l’impact potentiel d’un feu de forêt sur une collectivité. Le potentiel de dommages s’intensifie lorsque des matériaux de construction inflammables sont utilisés.

Coopération entre les organismes

La réussite d’un programme de collectivité Intelli-feu exige un engagement et des partenariats solides. Les élus, les planificateurs en aménagement de quartiers, les promoteurs, le gouvernement, les entreprises et les résidents ont tous un rôle important à jouer.
L’éducation du public est l’un des composants les plus difficiles dans la création d’une collectivité Intelli-feu, car de nombreux résidents ne comprennent pas la menace locale des feux de forêt et supposent que les services d’urgence seront en mesure de protéger le quartier lors d’un feu de forêt en milieu périurbain.
La méthode Intelli-feu traite de ces problèmes complexes dont la résolution nécessite une approche collaborative. L’éducation continue de toutes les parties prenantes est essentielle pour garantir une prise de décision éclairée. Un groupe d’intervenants bien informés contribuera à susciter un soutien pour l’adoption des principes Intelli-feu, ce qui peut être coûteux en argent et en temps. La transparence au cours du processus de planification Intelli-feu dans les collectivités peut également contribuer à accroître l’intérêt et les connaissances du grand public; au bout du compte, une meilleure compréhension globale des principes Intelli-feu améliorera l’efficacité de la mise en œuvre des stratégies d’atténuation.

Formation croisée

Les feux de forêt ne respectent pas les limites de juridiction et peuvent se déplacer des terres forestières vers les quartiers et vice-versa. Dans de nombreux cas, les événements survenant dans le milieu périurbain nécessitent l’intervention de nombreuses organisations d’intervention d’urgence différentes. Pour que l’intervention soit efficace, sûre et organisée, la planification et la formation doivent être faites à l’avance; la formation ne peut pas être efficace si elle est réalisée de manière isolée.
La formation croisée vise à rassembler les organisations d’intervention d’urgence dans le but d’identifier les faiblesses et les lacunes potentielles des efforts d’intervention avant une urgence réelle.
La formation peut également être menée à bien pour permettre aux organisations de se familiariser avec l’équipement, les procédures et les stratégies des autres organismes qui peuvent potentiellement être sollicités en cas d’urgence liée à un feu de forêt. L’objectif global est de réduire tout apprentissage sur le terrain qui pourrait être nécessaire en cas d’urgence.