La Zone d’inflammabilité résidentielle
Qu’est-ce que la zone d’inflammabilité résidentielle?
La Zone d’inflammabilité résidentielle (ZIR) est la zone située dans un rayon de 30 mètres autour de votre maison et de ses structures. Elle se compose de trois zones prioritaires : la Zone immédiate, la Zone intermédiaire et la Zone étendue.
La Zone d’inflammabilité résidentielle montre comment réduire la vulnérabilité de votre maison et de votre propriété face aux incendies de forêt en traitant les risques dans chacune des trois zones prioritaires, commençant par la zone la plus vulnérable, la Zone immédiate, et allant vers l’extérieur. La ZIR vise à réduire les possibilités de propagation des flammes et à supprimer les points où les braises peuvent s’accumuler et enflammer des objets ou des bâtiments. Pour en savoir plus sur la Zone d’inflammabilité résidentielle et sur les mesures à prendre pour réduire vos risques, consultez notre guide Soyez Intelli-feu à domicile.

La Zone d’inflammabilité résidentielle se compose de trois zones.
Spacer
Zone immédiate : 0 – 1,5 mètre
La Zone immédiate est une zone incombustible qui commence à la maison et s’étend jusqu’à 1,5 m de la maison et des structures annexes, y compris les terrasses. Cette zone est la plus vulnérable aux braises. Vous pouvez réduire les risques que des braises soufflées par le vent enflamment votre maison en suivant ces mesures :
- Choisissez des matériaux de construction non combustibles lorsque vous construisez ou rénovez votre maison.
- Dégagez la végétation et les matériaux combustibles jusqu’au sol minéral et utilisez des matériaux non combustibles comme le gravier, la brique ou le béton.
- Évitez de planter des arbres ou arbustes ligneux. S’il y en a, veillez à les tailler et à les entretenir régulièrement.
Zone intermédiaire : 1,5 – 10 mètres
Dans la zone intermédiaire, vous voulez créer un aménagement qui ne propagera pas facilement le feu à l’habitation. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire la vulnérabilité de votre maison:
- Plantez des plantes et des arbustes résistants au feu et choisissez des matériaux non combustibles.
- Évitez d’incorporer des débris ligneux, y compris du paillis.
- Gardez hors de cette zone les articles combustibles tels que les cordes de bois de chauffage, les matériaux de construction, les meubles de patio, les outils et les objets décoratifs.
- Mettez les remorques, les véhicules de loisirs, les hangars de stockage et autres structures combustibles dans la Zone étendue. Si ce n’est pas possible, entreposez le bois de chauffage à l’intérieur de votre garage, de votre abri ou de toute autre structure résistante aux braises.
- Créez une zone non combustible, comme un tapis de gravier, en dessous et sur 1,5 mètre autour des remorques, des véhicules de loisirs et des hangars.
Zone étendue : 10 – 30 mètres
L’objectif dans la Zone étendue n’est pas d’éliminer le feu, mais de réduire son intensité. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre si votre propriété s’étend dans cette zone :
- Retirez sélectivement les arbres à feuilles persistantes pour créer un espace horizontal d’au moins 3 mètres entre les cimes d’arbres isolés ou groupés.
- Coupez toutes les branches jusqu’à une hauteur de 2 mètres à partir du sol sur les arbres à feuilles persistantes restants.
- Retirez régulièrement les branches tombées, l’herbe sèche et les aiguilles s’étant accumulées au sol pour éliminer les combustibles de surface potentiels.
- Continuez à appliquer ces principes si votre propriété s’étend au-delà de 30m. Travaillez avec vos voisins dans les zones de chevauchement, et demandez conseil à un professionnel de la forêt si vous êtes concerné par d’autres conditions, comme des pentes raides.
Lorsque les zones se chevauchent
Comme de nombreux quartiers du pays sont densément peuplés, il est très probable que les propriétés aient des zones étendues, intermédiaires ou même immédiates qui se chevauchent. Lorsque des voisins ont des zones qui se chevauchent, les endroits où leurs propriétés se rencontrent partagent un risque accru d’inflammation lors d’un incendie de forêt. Il est donc crucial qu’ils travaillent ensemble pour réduire leurs risques. Les voisins peuvent améliorer la résilience de leurs propriétés individuelles et de l’ensemble du quartier en travaillant ensemble pour réduire les risques et éliminer les dangers potentiels dans leurs zones de chevauchement.
Affiche ZIR
Image ZIR
Zone d’inflammibilité résidentielle pour les communautés autochtones et du nord
Vous trouverez de plus amples informations sur les mesures à prendre dans chaque zone d’inflammabilité résidentielle dans le guide Soyez Intelli-feu à domicile.
